On s’attache, et on démarre. 2025 était l’année des montagnes russes du crédit immobilier, voyons ce qui nous attend en 2026 (spoiler : c’est pas tout à fait le calme plat !).
Une reprise un peu timide en 2025, avant une vraie relance ?
2025 a été une année un peu spéciale où personne ne savait sur quel pied danser. Les taux de crédit immobilier ont fait du surplace pendant que le contexte politique entrait dans une danse où les changements de rythme furent nombreux.
On ne compte plus les changements de Premier ministre au sein de notre gouvernement, mais au-delà de cette partie visible (et médiatisée !), on a aussi pu avoir l’écho de débats sur la relance du logement ou encore sur le vaste sujet économique.
Plot twist, cliffhanger… Bienvenue dans la série TV que les marchés financiers adorent détester !
Mais, dans tout ce bazar, un truc fou s’est produit : une reprise du marché immobilier, timide mais présente dans cette tempête. On a pu relever une augmentation du nombre d’acheteurs de 11,5%.
Attention, on l’a dit : tout cela reste timide. Comme quand on se relève après une chute, il arrive qu’on soit encore un peu hésitant…
Un grand bazar politique qui impacte le taux de crédit immobilier
Quel que soit le contexte, quelque chose ne change jamais : les banques adorent la stabilité! Dans ce flou politique, remaniement sur remaniement, débat sur le budget, etc., le risque c’est justement.. une aversion du risque de la part des établissements bancaires !
Et une banque frileuse, c’est une banque qui demande de meilleures garanties, qui est de plus en plus tatillon avec les dossiers qu’elle reçoit et surtout des taux de crédit immobilier qui ont la pression.
🧠On vulgarise un peu tout ce qu’il se passe pour vous expliquer :
➢ Quand la politique devient un peu chaotique (démission du Premier ministre, élections, débats importants sur le budget ou le logement, etc.), les investisseurs s’inquiètent.
➢ Or pour fonctionner, l’État émet des OAT (Obligations Assimilables du Trésor) : l’emprunt de l’État.
➢ Dans un contexte politique risqué, les investisseurs demandent un taux plus élevé. Mais, pourquoi cela a une incidence sur votre taux de crédit à VOUS ?
Eh bien les banques vont calculer le taux de votre prêt immobilier en fonction des taux des OAT à 10 ans -qui est la référence du marché-, vont ajouter leur marge commerciale et vous proposer un taux de crédit immobilier.
👉 OAT élevée = un taux de crédit immobilier qui se met à gigoter.
Quand on fait du yo-yo avec la confiance des investisseurs, c’est le crédit immobilier qui encaisse. Il faut bien garder en tête que la BCE (Banque Centrale Européenne) décide des taux directeurs et donc observe, attend mais parfois resserre la vis.
🏡Et le marché de l’immobilier dans tout ça ?
On parle des montagnes russes politiques et de leur incidence sur les taux, mais qu’en est-il du marché immobilier en lui-même ?
C’est là que ça devient intéressant ! Malgré le contexte politique actuel, le marché de l’immobilier a continué à avancer, de manière régulière et déterminée. Pas de panique, pas de chaos.
On a mentionné rapidement les chiffres plus haut : 11,5% d’acheteurs en plus par rapport à l’année précédente. C’est bien, c’est pas la grande fête mais c’est un signal positif !
Outre la crise politique actuelle, on a aussi fait face en 2025 à une belle crise estivale ! Il faut rappeler que cet été nous avons eu droit à une dissolution de l’Assemblée nationale, des élections législatives anticipées qui ont donné des résultats fragmentés, des vagues de négociations et de formations gouvernementales, des débats sur le logement, le budget et les finances publiques… Tout un programme !
Mais on a aussi eu droit à un paradoxe merveilleux : les taux immobiliers n’ont pas explosé !
Pourquoi ? Premièrement : les banques savaient qu’elles avaient besoin de volume, alors le taux moyen de crédit immobilier a gardé un équilibre. Précaire, mais un équilibre quand même ! Deuxièmement : dans l’œil du cyclone, l’Europe centrale est venue un peu stabiliser et les OAT sont bien gardées. Comme ils n’ont pas explosé, les taux immobiliers non plus !
Taux de crédit immobilier en 2026 : que dit notre boule de cristal (et nos courtiers !)
Qu’en disent les experts ? Qu’est-ce qu’on pense de tout ça chez OlistO ? Et quelles sont les prévisions pour 2026 ?
Tant de questions nous brûlent les lèvres. Les experts sont formels : en 2026, ce ne sera pas encore de tout repos. On sait déjà que les taux de crédit immobilier vont bouger, mais on veut surtout savoir de combien et dans quelle direction !
Pour naviguer sereinement dans cette tempête, nous n’avons qu’un conseil : bien vous entourer ! Faire appel à un courtier, c’est aussi avoir la possibilité de décrypter tous les signaux avant qu’ils ne deviennent réalité et de prendre conscience des évolutions du marché.
La saga du taux moyen de crédit immobilier continue et prend de l’altitude ! 📈
Fin 2025, le taux moyen de crédit immobilier est autour de 3,1% à 3,3%.*
*Selon la durée du prêt et le profil de l’emprunteur.
Ce chiffre, c’est votre phare dans la nuit. C’est la « norme » du moment. Mais attention, on l’a bien compris, tout peut bien vite changer.
Comme nous l’avons mentionné, les OAT gouvernent le taux de votre crédit immobilier. Et les banques alignent leur taux sur les OAT. Alors quand l’État tousse pendant une crise, les taux s’enrhument.
De son côté, la BCE a baissé les taux directeurs en 2024, mais qu’en sera-t-il pour 2026 ? Et là, c’est l’incertitude. Il faut anticiper au mieux comment va réagir la Banque Centrale Européenne face à la crise : en relâchant la pression ou en préférant la jouer économe. Et quand la BCE hésite, les taux de crédit immobilier aussi…
Le paradoxe du taux stable : l’œil du cyclone
Alors, de notre côté, et pour beaucoup de monde, on s’est demandé : pourquoi les taux crédit immobilier n’ont pas explosé en pleine crise estivale ?
Logiquement, vu le contexte politique de cette année 2025 et la prudence des investisseurs, les taux auraient dû s’envoler car les OAT auraient dû grimper.
Mais non. Il en a été décidé autrement. Les taux sont restés relativement stables, aux alentours de 3,3% comme on l’a mentionné plus haut. La raison ? Le contexte était chaotique, le marché effrayé, mais surtout affamé !
Les banques ont besoin de clients et ne pouvaient se permettre de perdre trop de monde après les années creuses de 2022 et 2023. Face à un marché qui redémarre timidement, elles n’ont pas laissé les taux exploser.
Attention ! Il faut garder à l’esprit que ce compromis était un phénomène temporaire. Bien que l’incertitude persiste face au contexte actuel, si les OAT continuent à augmenter, les taux suivront.
Alors 2026, vers un nouvel équilibre ou une nouvelle escalade ?
Pour comprendre au mieux ce à quoi on peut s’attendre en 2026, on vous propose plusieurs scénarios météo :
- Scénario soleil ☀️: le contexte politique se stabilise, le marché reprend, les OAT se calment… Résultat ? Noël avant l’heure : des banques qui ouvrent grand leurs bras, des taux de crédit immobilier qui redescendent vers le 3%, des courtiers et des acheteurs heureux !
- Scénario nuages 🌨️: une économie qui reste stable, viable mais c’est pas la grande fête. Le taux moyen de crédit immobilier reste autour des 3,3%, les banques restent prudentes, mais votre courtier est à vos côtés pour négocier.
- Scénario orage ⛈️: une nouvelle crise politique majeure frappe le pays et l’inflation continue son bout de chemin. Les taux de crédit immobilier, ça devient compliqué, se rapprochant dangereusement des 4,5%, avec des conditions d’obtention de crédit durcies. Votre courtier devient votre planche de salut de montage, un partenaire vital au bon déroulement du projet immobilier.
Alors, lunettes de soleil ou parapluie ?
Chez OlistO, et d’après de nombreux experts, la situation la plus probable est une remontée graduelle des taux de crédit immobilier en 2026.
On a bien conscience que tout ce contexte politique incertain ne va pas se régler d’un coup de baguette magique. Le budget reste une question importante, les sujets économiques se discutent et les gouvernements restent fragiles.
Alors on parie sur une augmentation « limitée » du taux moyen de crédit immobilier. Une petite différence qui va se sentir, mais bien accompagné, rien d’impossible à gérer !
Un accès au crédit qui se durcit, comment maîtriser la prophétie !
Ce qui risque de plus changer en 2026, ce sont les conditions d’accès à un prêt immobilier ! Si les taux augmentent, il est probable que les critères soient plus rudes. Les banques vont avant tout viser les bons dossiers !
Ce qui pouvait être facilement accepté en 2024 peut se voir fermer la porte au nez en 2026. La solution ? S’entourer d’experts. Chez OlistO, on vous aide concernant le montage et la présentation de votre dossier ! Notre but : vous accompagner de A à Z dans votre projet immobilier.
L’outil magique : la simulation de crédit immobilier
Pour avancer sereinement dans votre projet, nous on n’a qu’une chose à vous conseiller :
Faire une simulation de crédit (chez Olisto, c’est par ici !)
C’est un bon moyen pour faire un état des lieux de votre situation et de vos besoins. Pas d’histoires de boules de cristal ou de prévision météo ici, ce sont des chiffres concrets. Le montant de l’emprunt visé, à quel taux et avec quelles mensualités ?
Vous avez encore des questions après cette simulation ? N’hésitez pas une seconde de plus et tournez-vous vers notre équipe de courtiers pour vous accompagner.
Le super-héros du taux, votre meilleur allié : votre courtier
En plein soleil, sous la pluie ou au cœur de la tempête, c’est primordial d’être bien accompagné. Et pour votre projet immobilier, un courtier est votre meilleur allié. Pourquoi ?
- Un interlocuteur unique,
- Un professionnel qui maîtrise les taux bancaires,
- Un accompagnement personnalisé sur le montage de votre dossier,
- Des conseils avisés pour la présentation de votre profil,
- Une relation privilégiée avec les acteurs bancaires,
- Un gain de temps et d’énergie,
Fini de courir d’une banque à l’autre pour examiner les taux, négocier sans relâche, s’arracher les cheveux pour structurer son dossier correctement… Un courtier vous permet d’avancer sereinement dans votre projet immobilier.
Pour réaliser vos projets immobiliers en toute tranquillité, faites appel à OlistO
Ne subissez pas les prévisions, anticipez-les ! Une simulation crédit immobilier et un bon courtier, c’est la seule formule magique pour décrocher le meilleur taux moyen de crédit immobilier et assurer votre projet. Obtenez dès maintenant de vrais conseils et un accompagnement sur mesure. Contactez un conseiller Olisto, nous sommes à votre disposition !